News

Les producteurs BIO visitent le site experimental “Greenresilient” d’Agroscope en Suisse

L’agriculture résiliente en serre reçoit un écho favorable de la production BIO en Suisse.

Les partenaires du projet “Greenresilient” du groupe de recherche “Culture sous serres” d’Agroscope ont organisé une visite sur leur site expérimental de Conthey (CH) le 28 août 2020. Environ 40 participants, incluant plusieurs producteurs bio issus de différentes régions de Suisse, ont visité les essais expérimentaux liés au projet Greenresilient.

Des discussions fournies et pertinentes entre notre équipe de recherche et les visiteurs du jour ont eu lieu sur des thèmes aussi divers que – le potentiel d’économie d’énergie en serre, - l’optimisation de la biodiversité des sols, - l’utilisation des bandes fleuries dans le but de maintenir les agents de lutte biologique en serre dans un contexte de rotation des cultures, etc.

La grande diversité des espèces cultivée avec succès, dans un contexte d’économie d’énergie et avec l’utilisation d’engrais verts,  fut largement appréciée par chacun des acteurs. De manière générale, ce succès a permis de donner l’idée d’une agriculture dont la viabilité économique serait possible et pertinente.

Au-delà de ces discussions thématiques, des échanges ont eu lieu sur certaines limites à ces techniques culturales tel le manque de solutions phytosanitaires pour lutter contre divers ravageurs comme les acariens. Cependant, l’idée générale à l’issue de la visite fut positive pour les producteurs bio. Plusieurs d’entre eux nous ont fait part de leur intérêt à connaitre les résultats futurs du projet Greenresilient.

À moyen terme, afin que ce projet soit un succès, il nous restera un challenge qui consistera dans l’accompagnement des producteurs Suisses afin qu’ils puissent mettre en place une telle agriculture.