News

Concevoir des systèmes de production sous serre résilients pour l’Europe

La production sous serre est un système de culture généralement intensif qui permet de partiellement s’affranchir des conditions climatiques pour produire des légumes sur une saison élargie. L’objectif du projet Greenresilient, qui a officiellement débuté le 2 avril 2018, est de démontrer le potentiel et la faisabilité d’une approche agro écologique de la production de légumes biologiques sous serre, dans différentes régions d’Europe : méditerranée, Europe centrale et Europe du Nord.
Logo greenresilient

(Capua, 20 avril 2018) La production de légumes de qualité toute l’année dans des serres non chauffées et à basse consommation d’énergie dans le nord, ou dans des tunnels cultivés avec des techniques résilientes et durables, est un challenge. C’est pourtant le principal objectif du nouveau projet Greenresilient de concevoir des agroécosystèmes robustes sous serre, capables d’assurer une production importante et stable avec un impact environnemental faible.

Alors qu’en Europe centrale et du nord, le défi principal est de produire des légumes dans des systèmes à basse énergie ayant peu recours au chauffage et à l’éclairage, c’est la réduction de l’utilisation de produits de protection des plantes, comme le cuivre, qui est une priorité dans les pays méditerranéens. La mise en œuvre de pratiques agro écologiques dans les systèmes biologiques sous serre représente une alternative innovante aux systèmes traditionnellement intensifs.

Le projet évaluera la durabilité environnementale des différents systèmes de culture testés par l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui sera réalisée pour calculer l’impact de 2 systèmes radicalement différents conduits sur chacun des 5 sites expérimentaux du projet.

Pour atteindre ses objectifs, Greenresilient mobilise une équipe scientifique aux compétences multiples (agronomie, agroécologie, sciences du sol, entomologie, phytopathologie, malherbologie) issue de 12 centres de recherches situés dans 8 pays européens.

Les différents partenaires se sont retrouvés en Italie, à Capua, du 18 au 20 Avril, lors de la réunion de lancement de Greenresilient sous la coordination de Fabio Tittarelli, du CREA (Conseil Italien pour la Recherche et l’Economie Agricole), pour discuter des activités et des mesures qui seront réalisées pendant la première année du projet.
Le projet bénéficie d’un financement CORE Organic Cofund, assuré pour la France par le Ministère de l’Agriculture, partenaire du projet Horizon 2020 ERA-Net CORE Organic Cofund

Pour en savoir plus

Contact

Dr. Fabio Tittarelli, CREA – AA, Rome, Italie

Liens

Informations complémentaires sur Greenresilient et CORE Organic

Le projet transnational CORE Organic Cofund GREENRESILIENT, qui vise à démontrer le potentiel et la faisabilité d’une approche agro écologique de la production biologique sous serre, a démarré le 2 avril 2018 pour 3 ans. Le projet rassemble 12 partenaires issus de 8 pays européens. Site internet du projet : www.greenresilient.net

CORE Organic Cofund rentre dans le cadre du système européen ERA-NET – un réseau de ministères européens et de centres de recherche qui financent la recherche sur les systèmes alimentaires biologiques au niveau national. L’objectif principal d’ERA-NET est de financer des projets de recherche transnationaux pour soutenir l’effort d’innovation et la coordination des recherches sur les enjeux majeurs de la production biologique. Plus d’infos sur www.coreorganiccofund.org

Les partenaires du Projet

  • Agroscope, Suisse
  • Department of Food Science, Aarhus University (AU-FOOD), Danemark
  • Consiglio per la Ricerca in Agricoltura e l’Analisi dell’Economia Agraria (CREA), Italie
  • Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Suisse
  • Research Group for Organic Farming (GRAB), France
  • Horticultural College and Research Institute (HBLFA), Autriche
  • Institute for Agricultural and Fisheries Research (ILVO), Belgique
  • La Colombaia, Italie
  • Vegetable Research Centre Kruishoutem (PCG), Belgique
  • Swedish University of Agricultural Sciences (SLU), Suède
  • Institute for Biodiversity and Ecosystem Dynamics (UvA), Pays-Bas
  • Research Institute Wageningen Plant Research (WUR), Pays-Bas